La crèche parentale « Au petit saturnin » est située au cœur du village du Val Saint Germain (91530). C’est une structure associative, où les familles et les professionnel.e.s forment une équipe pour le bien-être des enfants.

Nos locaux permettent l’accueil d’une vingtaine d’enfants (infos ici) sur une plage horaire de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi. Nous faisons également des accueils occasionnels, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins (infos ici).

L’investissement des parents

Le modèle de la crèche parentale est un mode de garde particulier, qui présente de nombreux avantages pour l’accueil des enfants et qui demande en contre-partie de l’investissement de la part des parents. En effet, le fonctionnement quotidien de la crèche Au Petit Saturnin n’est possible qu’avec la participation des parents, dont les permanences au sein de la crèche comptent dans le taux d’encadrement. L’accueil des enfants n’en est que plus riche !

Les permanences

Chaque semaine les parents effectuent des « permanences » au sein de la crèche, aux côtés des enfants et des professionnel.e.s. C’est un temps de présence en salle (entre 1 et 3 heures par semaine en fonction de l’accueil contractuel de l’enfant) déterminé avant la rentrée, et valable pour l’année entière (planning établi en fonction des souhaits et des contraintes professionnelles de chaque parent).

Dans les faits, les enfants sont ravis de voir leurs parents dans l’enceinte de la crèche. C’est l’occasion pour eux de montrer leurs jouets et leurs copains, voire de présenter leurs parents avec fierté à tout le monde ! Côté parent, c’est une occasion unique de voir évoluer son enfant dans son contexte quotidien, ce qui n’est plus possible dès l’entrée à l’école !

Les postes

Chaque famille est également titulaire d’un « poste » : une mission donnée pour l’année, permettant le bon fonctionnement de la crèche. Par exemple : communication, courses, bricolage, appui ménage, festivités, subventions… Cela représente un investissement mensuel moyen d’environ 4h par poste.

Nos engagements

L’accueil des enfants

Nos valeurs s’appuient sur l’observation, l’autonomie et la bienveillance, avec l’objectif d’accueillir chaque enfant individuellement au sein d’un groupe. Ce multi-accueil fondé sur la coéducation allie les compétences de l’équipe professionnelle mais également les compétences parentales afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant :

·         Que chaque enfant puisse s’épanouir individuellement en découvrant la socialisation.

·         Que chaque parent puisse trouver sa place et échanger autour de la parentalité.

·         Que chaque professionnelle pense et analyse ses pratiques pour offrir un accueil de qualité à chacune des familles accueillies.

·         Et enfin, que tous participent à la vie de la crèche pour que celle-ci soit un lieu d’accueil paisible et agréable.

Notre projet social

Il s’appuie sur la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

·         Ici tous les enfants sont les bienvenus, c’est la différence de chacun qui crée la richesse et l’ouverture d’esprit. La diversité familiale permet à chacun d’apprendre et de se cultiver.

·         La crèche a la volonté d’être un facilitateur de rencontres et de création de liens sociaux, notamment lors des différentes manifestations durant l’année : les fêtes, la kermesse de fin d’année, les soirées débat autour d’un thème (santé, psychologie, éducation) animées par une professionnelle de la petite enfance, les sorties, les assemblées générales…

·         Chaque enfant avance à son propre rythme, la crèche est un lieu de découverte et d’expérience ; les professionnelles proposeront un espace et des jeux adaptés. Afin d’éveiller chacun, une multitude d’ateliers différents seront proposés ce qui permettra à chaque enfant de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce pour quoi il a de l’intérêt ou non …

·         Le respect permet à l’enfant de se sentir en confiance.Ainsi, les professionnelles s’engagent à proposer le même accueil pour chacune des familles et les parents à ne pas marquer de différence entre les professionnelles.

·         Les enfants auront accès à la nature grâce au jardin mais également aux balades organisées.

·         Les filles et les garçons seront accueillis sans stéréotype de genre que ce soit dans les jeux ou dans le langage. Chaque adulte participe à la construction de l’identité des enfants et il est essentiel de permettre à chacun d’exister.

·         Les professionnelles ont des temps de réunions et de formation afin de penser et d’analyser leurs pratiques et de pouvoir offrir aux enfants et à leur famille un accueil de qualité avec des pratiques modernes et adaptées.

·         Les parents sont toujours les bienvenus et peuvent intervenir auprès des enfants afin de proposer des ateliers, de la lecture, … Mais également lors de leur prise de poste et de la transversalité des échanges pour améliorer le quotidien de la structure. C’est un travail étroit avec l’équipe afin que chacun trouve sa place tout en respectant le projet pédagogique.

Partenaires