Présentation

La crèche Au Petit Saturnin est située au coeur du village du Val-Saint-Germain (91530) en Essonne. Elle bénéficie de locaux neufs de 400m² avec jardin, aire de jeux et potager, et d’un cadre privilégié où sont favorisées sorties et activités.

Nos Engagements

La crèche est le premier lieu de socialisation pour les enfants.
Notre engagement est de permettre à toutes les familles d’avoir accès à un mode d’accueil pour leurs enfants :
Favoriser un accueil de qualité répondant aux besoins des familles

Favoriser les échanges entre parents et, entre parents et professionnels
Permettre à l’équipe éducative de se former
Mettre à disposition les outils nécessaires à un accueil de qualité.
Favoriser la socialisation des jeunes enfants en accueillant les enfants de 3 mois à 4 ans.
Proposer un accueil régulier, le mercredi, des enfants scolarisés jusqu’à 4 ans.

dessin

Notre projet social et culturel

Au petit Saturnin favorise l’accueil des enfants de milieux culturels et sociaux variés. Convaincu de la richesse de cette ouverture d’esprit, nous mettons tout en oeuvre pour permettre à la diversité des cultures familiales de s’exprimer et d’apporter leur richesse au travers des langues, des habitudes culinaires, de la musique…

La crèche a la volonté d’être un facilitateur de rencontre et de création de liens social, notamment lors des différentes manifestations durant l’année : les fêtes, la kermesse de fin d’année, les soirées débat autour d’un thème choisi par les parents (santé, psychologie, éducation) animées par un professionnel de la petite enfance, les sortie, les assemblées générales…

Notre ambition est de maintenir une forte implication des parents dans la structure : Gouvernance, Animation, Création de nouvelles activités en vue d’augmenter la présence des parents auprès des enfants.

Le soutien aux parents dans leur rôle éducatif

Notre structure se veut être un lieu d’échange pour toutes les familles. Elle doit être un vecteur d’intégration pour les familles nouvellement installées dans la région. Elle est également un lieu d’écoute pour toutes les familles pour lesquelles l’arrivée de l’enfant a bousculé leur quotidien.
Nous proposons des rencontres individualisées avec les parents qui le souhaitent, lorsque se pose un problème ou une interrogation.
Favoriser la place du père et de la mère auprès du jeune enfant, en particulier par une présence éducative mixte pour accompagner les enfants au quotidien.

Formation et orientation professionnelle

La crèche est un lieu ouvert à l’évolution professionnelle de nos salariés et à tous types de stages : soutien aux métiers de puéricultrices, d’éducatrices de jeunes enfants, de psychomotriciennes, d’orthophonistes, aux carrières médico-sociales, préparations aux BEP, CAP, mais aussi aux stages d’orientation, de pré-qualification, de reconversion et aux stages des collèges et lycées.