L’engagement parental

Une crèche parentale, c’est une association de parents et une équipe de professionnelles de la petite enfance, qui organisent et gèrent ensemble la structure et le quotidien des enfants.

Ce mode de garde a donc la particularité de mettre à contribution le temps et les compétences des parents. La décision d’inscrire votre enfant doit donc être mûrement réfléchie. Au Petit Saturnin, les obligations des parents sont les suivantes :

  • Un poste est assigné à chaque famille en mode d’accueil régulier : d’ordre logistique (ex : communication, festivités…), intendance (ex : courses, entretien…), ou administratif au sein du collectif (trésorerie, gestion du personnel, relation aux familles).
  • Un créneau hebdomadaire de permanence à effectuer auprès des enfants.
  • La présence aux assemblées générales d’au moins un parent par famille.
  • Participer aux chaînes parentales : quand il manque une personne pour que la crèche puisse rester ouverte, les parents doivent se relayer pour assurer l’encadrement avec l’équipe.

Ces points sont essentiels à un accueil de qualité des enfants. Les initiatives et les idées des parents sont également bienvenues, en dialogue avec l’équipe des professionnelles. Ainsi, en fonction des talents et compétences des parents, sont mis en place ateliers, animation, sorties… C’est grâce à l’énergie des parents et des professionnelles que la crèche peut fonctionner !