Présentation

La crèche parentale « Au petit saturnin » est située au cœur du village du Val Saint Germain (91530).

Elle est ouverte de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi pour les familles du Val Saint Germain mais également pour celles des communes de l’Essonne.

Nos engagements

Nos valeurs s’appuient sur l’observation, l’autonomie et évidemment la bienveillance, avec l’objectif d’accueillir chaque enfant individuellement au sein d’un groupe. Ce multi accueil fondé sur la co-éducation allie les compétences de l’équipe professionnelle mais également les compétences parentales afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

Nos souhaits 

  • Que chaque enfant puisse s’épanouir individuellement en découvrant la socialisation.
  • Que chaque parent puisse trouver sa place et échanger autour de la parentalité.
  • Que chaque professionnelle pense et analyse ses pratiques pour offrir un accueil de qualité à chacune des familles accueillies
  • Et enfin, que tous participent à la vie de la crèche pour que celle-ci soit un lieu d’accueil paisible et agréable.

Notre projet social et culturel

Il s’appuie sur la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.

Ici tous les enfants sont les bienvenus, c’est la différence de chacun qui créer la richesse et l’ouverture d’esprit. La diversité familiale permet à chacun d’apprendre et de se cultiver.

La crèche a la volonté d’être un facilitateur de rencontres et de création de liens sociaux, notamment lors des différentes manifestations durant l’année : les fêtes, la kermesse de fin d’année, les soirées débat autour d’un thème (santé, psychologie, éducation) animées par une professionnelle de la petite enfance, les sorties, les assemblées générales…

Chaque enfant avance à son propre rythme, la crèche est un lieu de découverte et d’expérience ; les professionnelles proposeront un espace et des jeux adaptés. Afin d’éveiller chacun, une multitude d’ateliers différents seront proposés ce qui permettra à chaque enfant de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce pour quoi il a de l’intérêt ou non …

Le respect permet à l’enfant de se sentir en confiance.
Ainsi, les professionnelles s’engagent à proposer le même accueil pour chacune des familles et les parents à ne pas marquer de différence entre les professionnelles.

Les enfants auront accès à la nature grâce au jardin mais également aux balades organisées.

Les filles et les garçons seront accueillis sans stéréotype de genre que ce soit dans les jeux ou dans le langage. Chaque adulte participe à la construction de l’identité des enfants et il est essentiel de permettre à chacun d’exister.

Les professionnelles ont des temps de réunions et de formation afin de penser et d’analyser leurs pratiques et de pouvoir offrir aux enfants et à leur famille un accueil de qualité avec des pratiques modernes et adaptées.

Les parents sont toujours les bienvenus et peuvent intervenir auprès des enfants afin de proposer des ateliers, de la lecture, … Mais également lors de leur prise de poste et de la transversalité des échanges pour améliorer le quotidien de la structure. C’est un travail étroit avec l’équipe afin que chacun trouve sa place tout en respectant le projet pédagogique.

Le soutien aux parents dans leur rôle éducatif

Notre structure est un lieu d’échange pour toutes les familles c’est également un lieu d’écoute pour les parents. En effet l’arrivée d’un enfant est un grand chamboulement et ce changement peut amener quelques incertitudes. Des rencontres individualisées sont possibles pour les familles qui le souhaite.

Souvent les parents détiennent les réponses mais ils ont besoin d’être écouté, de mettre des mots pour les trouver.